L’étape logique qui suit la création d’un produit est la vente. N’étant pas structuré pour une distribution à grande échelle – ce que mes « œuvres » permettent difficilement – je me suis replié sur des canaux classiques qui on fait leurs preuves.

Vente directe

Marchés

Les marchés de créateurs ou les marchés de noël sont une bonne source de ventes directes dès qu’ils sont bien ciblés et que leur publicité est bien faite. Malheureusement, ces marchés, tout comme les vide-greniers, sont victimes de leur succès et l’on assiste à une recrudescence des manifestations de ce type. Si certaines sont organisées sérieusement, d’autres, bien trop nombreuses, ont pour seul but de remplir les caisses des associations qui les organisent.

Au fait, rappelons que la vente de « créations » faisant appel à des produits sous licence (la spider reine des kitty-pony, par exemple) est strictement interdite et s’expose aux sanctions liées à la contrefaçon.

Expositions

Je n’ai fait que quelques trop rares expositions collectives et suis ouvert à toute proposition honnête.

Vente en ligne

Etsy.com

Il existe désormais des sites spécialisés dans l’hébergement des créateurs. Chacun peut y créer son espace (sa boutique) dans laquelle il peut vendre ses articles en bénéficiant de l’infrastructure, des fonctions de marketing et des modules de paiement d’un site bien établi.

J’avais personnellement opté à l’origine pour A Little Market, qui a été fermé en 2017 par Etsy, qui en était propriétaire depuis quelques années. Mon espace personnel est donc désormais abrité par Etsy (https://www.etsy.com/fr/shop/Crayonnages). Notez que j’ai choisi d’appeler également cet espace Crayonnages pour des raisons de cohérence et de visibilité. Cette boutique ne regroupe qu’une partie de mes produits.

Je préférais largement A Little Market, plus convivial et davantage orienté sur la vente en France. En outre, je suis probablement trop méfiant mais quand un site international de vente d’objets faits main ou artisanaux m’indique qu’un vendeur a réalisé 12500 ventes, même en 10 ans… Cela me laisse perplexe… Il faut quand même les fabriquer pour les écouler !

crayonnages.com

Crayonnages est un site que j’ai ouvert il y a quelques années déjà. Il regroupe l’intégralité des créations que je propose à la vente. Le voici dans sa version actuelle.

Pourquoi crayonnages ?

Parce que tout commence par un crayonnage !

Pour qu’un livre, une litho ou une carte voie le jour, il est nécessaire de faire appel à de nombreuses techniques modernes d’un emploi plus ou moins délicat selon qu’on les maîtrise ou pas. Les produits proposés ici ne font pas exception à cette règle et leur réalisation a souvent été l’objet d’un processus long. Ils ont toutefois un autre point commun : quelle que soit leur complexité, ces objets ont vu le jour sous forme d’idées jetées sur le papier. De simples crayonnages.

À propos des délais de livraison
Les tirages de certains articles tels que les lithographies numériques, les photos et les visuels de la série Otto Graff sont réalisés à la demande, ce qui implique parfois un délai supplémentaire de quelques jours. N’oubliez pas d’en tenir compte.