Graphisme

Graphisme ou illustration ?

Je me suis longtemps posé cette question… Alors, las d’hésiter, je me suis décidé à consulter ma précieuse référence : le petit Robert. Le résultat de ma recherche me convenait parfaitement, car ledit livre (qui en pèse bien deux) donnait les définitions suivantes :
Illustration : «figure (gravure, reproduction) illustrant un texte», mais aussi «l’ensemble des techniques mises en œuvre pour illustrer les textes».
Graphisme : «aspect des signes graphiques, considérés sur le plan esthétique».
Mon choix était donc fait : l’illustration convenait parfaitement à mon activité, en outre, graphisme me semble un peu trop fourre-tout. Toutefois, il faut avouer que c’est tellement trognon d’être graphiste dans une boîte de com. Tiens, graphiste… C’est le mot suivant dans le Robert… Un petit coup d’œil par acquit de conscience : «spécialiste chargé de la conception des projets d’expression visuelle (illustration, typographie, mise en pages)». Ah zut ! En plein dans le mille ! Bon, allons-y pour graphisme… Au moins, je n’aurai pas à bricoler l’interface du site.
Eh bien, cher public, c’est fort du titre de graphiste que je vous présente quelques-unes de mes illustrations. Hé hé ! Elles sont tirées du magnifique livre que je viens d’éditer : Les aventures de Sébestan, que vous pouvez feuilleter ici.

Si je pense maîtriser correctement les outils informatiques de création graphique, je reste passionné par la sensation unique procurée par le contact avec une feuille de papier. J’ai fréquenté pendant quelques années l’atelier Graphisme (on y revient) de l’École Supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-Octeville. Mes techniques préférées sont l’encre – plus particulièrement la phase de séchage – et les techniques sèches telles que le pastel, le fusain et le bon vieux crayon. Retrouvez quelques dessins faits en séances d’atelier sur Facebook, ou un projet un peu plus abouti tiré, lui aussi, d’un travail en atelier.

NOUVEAU !
Certains de mes dessins récents sont désormais en vente sur A Little Market, à l’adresse http://crayonnages.alittlemarket.com

Allez voir !

Techniques mixtes

Pour illustrer Les aventures de Sébestan, j’ai combiné les techniques au maximum. J’ai d’abord employé diverses techniques sur le papier, puis, après récupération de l’image sur l’ordinateur, j’ai dessiné de nouveaux éléments et/ou collé des éléments de décor ou de texture provenant de photos prises dans ce but. En témoignent ces images représentant un dessin en cours de réalisation et sa version finale.

Bien entendu, je ne vous ai présenté là qu’un seul aspect de mes travaux d’illustration. Je ne dédaigne pas pour autant les bonnes vieilles illustrations techniques et je suis ouvert à toutes les propositions (honnêtes et, si possible, lucratives).